Qui sommes-nous ?

Présentation

Vélo Piéton Châtillon est une association châtillonnaise pour la défense et la promotion des mobilités actives. Nous militons pour une ville apaisée, adaptée et praticable où coexistent piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, deux-roues motorisés et automobilistes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Que vous résidiez à Châtillon où dans une ville voisine.

De part sa situation géographique, Châtillon se situe à un endroit clé où convergent la coulée verte, la ligne 6 du tram, la ligne 13 du métro et bientôt la ligne 15 du Grand Paris Express.

Le contexte

Faisant face à une croissance démographique importante, Châtillon arrive à saturation et la solution classique du tout voiture ne fonctionne plus. Pire, elle créé des tensions entre les usagers de la ville. Les programmes immobiliers fleurissent dans la ville et les infrastructures ne suivant pas, la situation va devenir de pire en pire à Châtillon.

Notre rôle

Sur le sujet des mobilités actives, Vélo Piéton Châtillon se place donc comme

• porte-parole des habitants et usagers de la ville ;
  • partenaire travaillant à la veille sur l’innovation ;
  • experte et conseillère de la ville sur les besoins des usagers en terme d’infrastructures cyclables et piétonnes ;
  • force de proposition sur l’amélioration et le développement des mobilités actives dans la ville.

Notre histoire

Vélo Piéton Châtillon est née en février 2018 sur Twitter de l’impulsion de Julien, notre trésorier.

Plusieurs personnes ont répondu à l’appel et ont commencé à constituer le noyau dur de l’association.

Notre première action publique a eu lieu le 3 juin 2018, journée mondiale de la bicyclette.

La suite vous est racontée dans nos différents récapitulatifs annuels