Le vélo, mon geste barrière

Le vélo est le mode de déplacement idéal en cette période de crise sanitaire et il doit jouer un rôle décisif pour construire une mobilité plus résiliente. Et les cyclistes passant par Châtillon l’ont bien compris !

Depuis le mois de mai, VPC et le Collectif Vélo Sud Grand Paris se sont positionnés stratégiquement dans Châtillon pour compter les vélos et les motorisés les mardi et jeudi matins entre 8h30 et 9h.

Au total les volontaires ont compté 8 389 vélos, merci à eux !

Merci à FARàvélo, Dynamo Malakoff et aux Dérailleurs de Clamart.

Point 1 : contre-allée D906

De plus en plus nombreux, les cyclistes bénéficient du triple effet de la vélorue, des panneaux M12 et de l’effet de masse.

En septembre, cet axe a vu passer plus de 200 vélos (dans les deux sens) en 30 minutes aux heures de pointe en semaine lorsque les motorisés totalisaient à peine 80 véhicules.

Malheureusement Vélo Piéton Châtillon déplore encore trop de trafic motorisé de transit sur cette contre-allée et le principe de vélorue encore mal connu.

Point 2 : coronapistes D906 sous le pont du métro

Ce point d’entrée dans Châtillon ultra fréquenté et bruyant réussit à faire passer un nombre considérable de cyclistes sur leurs trajets domicile-travail.

Entre juin et septembre la fréquentation de cet axe direction Paris a augmenté de 47 % (moyenne de 97 vélos / 30 minutes en juin, 143 en septembre) le matin aux heures de pointe, et direction la banlieue la fréquentation a augmenté de 74 % (moyenne de 61 vélos / 30 minutes en juin, 106 en septembre).

Nous regrettons la dégradation rapide et le non remplacement des balisettes en plastique jaune sous le viaduc des voies ferrées.

Remarque : les valeurs manquantes ne correspondent pas à zéro vélo mais à l’absence de bénévole pour compter.

Comptages automatiques sur la Coulée Verte à Châtillon et à Malakoff

Malgré le recours massif au télétravail, les boucles automatiques de comptages de vélos enregistrent plus de passages lors de ce mois de septembre 2020 par rapport à 2019 et 2018.

Au mois de septembre 2020, la boucle de comptage de Malakoff est celle qui a enregistré le plus de vélos dans le département des Hauts-de-Seine.

Période : de septembre à juin – hors weekends et jours fériés
Sources : Département des Hauts-de-Seine

Boucles des comptage de Malakoff et Châtillon sur la Coulée Verte :