Baromètre des villes cyclables 2019 – Châtillon, une ville très défavorable au vélo

Climat « très défavorable au vélo » ! Le résultat est tombé vendredi 7 février dernier. Le baromètre 2019 des villes cyclables organisé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a publié les résultats complets de l’étude à laquelle nous vous invitions à participer en septembre dernier.

Baromètre 2019 - Résultats Châtillon

Une participation record

Comme nous le précisions dans notre première synthèse, Châtillon a recueilli 254 réponses en 2019 contre 72 en 2017. Soit une augmentation de +295 % de la participation ! Cette dernière est en hausse dans tout le pays. En effet, l’enquête a recueilli près de 185 000 contributions soit une progression de +63 % par rapport à l’édition 2017.

Châtillon, très mauvais élève des Hauts-de-Seine

Baromètre cyclable 2019 - Châtillon

Châtillon se place 30 ème sur 33 dans les Hauts-de-Seine. Sachant que 3 villes des 36 villes du département n’ont pas eu suffisamment de participations pour être classées au baromètre.

Baromètre cyclable 2019 - Classement des Hauts-de-Seine

Notre commune est également classée avant dernière des 11 villes du territoire de Vallée Sud Grand Paris.

Baromètre cyclable 2019 - Classement Vallée Sud Grand Paris
Carte du baromètre 2019

Châtillon se place dans les 18% plus mauvaises communes françaises parmi les 768 communes de France métropolitaine et d’outre-mer classées.

Baromètre 2019 - Répartition des communes par classe
Baromètre 2019 – Répartition des communes par classe

Comme en 2017, l’unique point positif de notre commune est la facilité de trouver un magasin/atelier de réparation vélo. Ressenti que l’on pourrait expliquer par la présence d’un magasin Culture Vélo dans notre ville ainsi que par la proximité des vélocistes dans les communes environnantes, à Paris ou bien à Châtenay-Malabry avec le magasin Cyclable.

Pour le reste, c’est une avalanche de mauvaises notes !

Baromètre cyclable 2019 - Points les plus faibles

Les usagers se sentent en insécurité à Châtillon. C’est un combat quotidien que nous menons à VPC qui ne se limite pas qu’aux cyclistes. Il concerne également les piétons.

Toujours sur la même thématique, les usagers ne se sentent pas en sécurité lorsque des travaux sont réalisés sur la commune. Prenons un exemple visible dans la ville. Les travaux du Grand Paris sur le parvis de Châtillon-Montrouge ont été source de conflits entre usagers et ont mis en danger les piétons sur la durée.

La communication en faveur des déplacements à vélo étant inexistante à Châtillon, il n’est pas surprenant de voir qu’il s’agit d’un point faible majeur de la commune.

Les usagers estiment que la mairie n’est pas à leur écoute, c’est hélas ce que nous constatons et regrettons à VPC.

La location de vélo dans la ville est un des éléments remontés comme négatifs. En effet, Châtillon est une des dernières commune de la petite couronne à ne pas proposer le service du Vélib’. Le maire s’étant positionné contre depuis des années.

Vous pouvez retrouver plus en détail la répartition des notes parmi les cinq thèmes du baromètre.

Points noirs et tronçons prioritaires

Nous les présentions dans notre première synthèse le 23 janvier dernier. Le baromètre invitait les participants à positionner les points noirs de la ville et les tronçons prioritaires en terme d’aménagements.

Châtillon - Points noirs et tronçons prioritaires

Sans surprise, cela coïncide avec les données de l’accidentologie à Châtillon.
Les chiffres sont de 2017 mais la dangerosité ressentie colle avec les données réelles. Par ailleurs, cette dangerosité s’applique également aux autres usagers (automobilistes et 2RM).

Accidents corporels de la circulation routière à Châtillon
Source – Hauts-de-Seine : Accidents corporels de la circulation routière

Commentaires libres du baromètre

Il était proposé aux participants du baromètre de répondre à la question suivante :

« Avez-vous des commentaires à ajouter sur la situation de l’usage du vélo dans votre ville ? »

Il en a résulté six pages de commentaires libres riches en enseignements, dont voici la première page.

Baromètre cyclable 2019 - Commentaires libres

Par ailleurs, nous avons réalisé une analyse synthétique de ces commentaires, que vous pouvez retrouver dans un précédent article sur notre site.

L’évolution de la situation à Châtillon depuis 2017

Châtillon, fait partie des 16% des 768 communes classées dont la situation s’est dégradée entre 2017 et 2019.

Graphique comparaison 2017 - 2019

Un point s’est toutefois amélioré dans la commune, il s’agit la catégorie « Services / stationnement ». La ville a en effet fait un effort pour installer des arceaux vélos dans le centre ville.

Malheureusement à Vélo Piéton Châtillon, nous ne sommes pas surpris par cette régression globale. Nous pouvons expliquer cette dégradation de la situation tout d’abord par une plus grande participation des usagers qui ont donné leur avis et exprimé leur mécontentement. Ensuite, comme nous l’expliquions dans notre bilan de 2019, des aménagements cyclables ont été réalisés à Châtillon. Toutefois ils ne sont pas toujours adaptés (arceaux pince-roues de Carrefour Market) voire souvent dangereux (pictogrammes « vélo » un peu partout dans la ville). Sans compter les bandes cyclables qui disparaissent tout bonnement comme Rue de Malakoff.

Châtillon à la télévision

Le 7 février, Châtillon est passée à la télévision pour ses mauvais résultats

Au journal de France 3 Île-de-France

Notre président au journal de France 3 Île-de-France
Notre président au journal de France 3 Île-de-France

Sur BFM Paris

Baromètre cyclable 2019 - BFM Paris

Les mobilités actives, un enjeu des municipales

À un mois des élections municipales, le sujet du vélo est déjà entré dans la campagne. Comme nous l’avons indiqué dans un précédent article, Anne-Christine Bataille (Un Avenir pour Châtillon) et Nadège Azzaz (J’aime Châtillon) se sont positionnées en faveur des mobilités actives. Et nous les remercions d’avoir pris la mesure de l’importance du sujet pour notre ville !

Il y a en effet beaucoup à faire à Châtillon. Les résultats du baromètre 2019 illustrent une attente forte des usagers. À Vélo Piéton Châtillon, nous avons hâte de travailler main dans la main avec la prochaine équipe municipale pour rendre notre ville plus sûre et plus adaptée aux mobilités actives.

Les données de l’étude


2 commentaires à propos de “Baromètre des villes cyclables 2019 – Châtillon, une ville très défavorable au vélo”

  1. Rétroliens : Réunion VPC le jeudi 5 mars 2020 – Vélo Piéton Châtillon

  2. Rétroliens : Réunion VPC le jeudi 5 mars 2020 – Vivre Châtillon