Cet article retranscrit la réponse de Nadège AZZAZ de la liste « J’aime Châtillon » à notre questionnaire mobilités pour les municipales 2020. Il s’agit d’une réponse brute sans analyse de notre part.
Réponses à notre questionnaire
Votre parti politique
J’aime Châtillon / PS
Pratiquez-vous le vélo ? Si oui, à quelle fréquence et où ?
Je n’ai que rarement pratiqué le vélo à Châtillon, enfant ou adulte, par crainte pour ma sécurité due au manque de pistes cyclables à leur dangerosité et par habitude, je dois l’avouer.
J’ai toujours privilégié le vélo comme un loisir en vacances par exemple mais pas comme un mode de transport.
Suite aux différents échanges initiés depuis quelques années avec les cyclistes de la ville et sensible à leurs arguments, je me suis récemment abonnée au service Véligo afin de me déplacer dans Châtillon et d’expérimenter le vélo comme moyen de déplacement à part entière.
Quelle est votre position vis-à-vis du développement des mobilités actives à Châtillon ?
C’est une priorité de développer les mobilités actives et le vélo comme moyen de transport pour :
- Désengorger la ville de tous ses embouteillages qui nuisent à la qualité de vie de ses habitants : gain de temps sur les déplacements, amélioration de la qualité de l’air et diminution du bruit…
- Désengorger les transports en commun qui arrivent à saturation compte-tenu de l’augmentation de population et de l’absence de projections en terme de mobilités)
- Permettre à tous d’effectuer des déplacements économiques, pratiques et écologiques
- Favoriser un commerce local, une ville qui prévoit toutes ses mobilités est une ville attractive
- Répondre à une vraie demande de la population
- Participer de la préservation de notre environnement en limitant les émissions de CO2 notamment
En tant que conseillère municipale, stupéfaite par l’absence de Vélibs à Châtillon au moment où les nouvelles conventions étaient passées, j’ai lancé une pétition pour la mise en place du Vélib’ à Châtillon en 2017. Il est clair qu’on prive Châtillon d’un moyen de transport et d’une intermodalité essentielle en lien avec le bassin territorial. C’est un peu comme si on ne prévoyait pas d’arrêts de bus pour une ligne qui passe par Châtillon !
Après avoir rencontré Stein Van Osteren de FAR à vélo qui m’a convaincue de l’utilité de prévoir l’usage du vélo de manière générale dans la ville, j’ai décidé d’organiser une réunion publique sur le sujet à laquelle étaient conviées Paris en Selle et FAR à Vélo. Aux cours des échanges, il est clairement ressorti que les Châtillonnais souhaitaient le Vélib’ dans leur ville et n’avaient pas été consultés sur le sujet. Une forte attente de mise en place d’infrastructures cyclables est également remontée.
En juin 2018, en lien avec mon mandat de conseillère régionale et du plan vélo voté par la région IDF, j’ai proposé un vœu en Conseil Municipal pour un dossier de réponse à l’appel à projets de la Région afin d’obtenir des subventions permettant la réalisation d’infrastructures cyclables.
Le dossier a été refusé par la majorité des conseillers municipaux, sans même avoir été débattu.
Selon vous, Châtillon est-elle une ville cyclable ? Pourquoi ?
Non.
Il n’y a quasiment aucun aménagement (pistes cyclables séparées notamment) pour faire du vélo en sécurité. Les pictogrammes peints récemment sur la chaussée n’assurent absolument pas la sécurité des usagers. Les plots en béton implantés tout au long des chaussées peuvent blesser les cyclistes. Il n’existe aucun plan de déplacement cohérent de la ville, la circulation entre les différentes mobilités n’est pas organisée comme en témoignent la dangerosité des ronds-points Charles-de-Gaulle, 8 mai 1945, la piste cyclable le long du tram…D’ailleurs, les premiers résultats du baromètre des villes cyclables (les commentaires) sont sans appel : les cyclistes ne sont pas pris en considération à Châtillon.
Selon vous, Châtillon est-elle une ville adaptée aux piétons, personnes à mobilité réduite (PMR), parents avec poussettes ? Pourquoi ?
Non.
Il y a beaucoup de difficultés à circuler à pied dans la ville et peu de chemins réellement piétonniers : trottoirs étroits, absence de bateaux (entrée charretière) à de nombreux passages piétons, vitesse élevée des véhicules motorisés en centre-ville et sur la D906, stationnement sauvage sur les trottoirs, trottoirs encombrés par des dépôts sauvages, passage non prévus pour les piétons en cas de travaux mettant les habitants en danger. J’expérimente d’ailleurs à nouveau toutes ces difficultés devant moi-même circuler avec ma poussette…. Il y a trop peu de zones 30, l’absence de zones de rencontres et de zones piétonnes.
Notre ville n’est pas conçue comme une ville à vivre, où se promener, où flâner, où marcher est un mode de déplacement à part entière, elle est malheureusement conçue comme une ville de transit.
Pensez-vous que la Mairie a fait assez d’actions en faveur des piétons et cyclistes à Châtillon durant le précédent mandat ?
Non
Pourquoi ?
Depuis 37 ans la majorité actuelle n’a jamais engagé la ville dans une politique cyclable. Ils ont toujours privilégié le « tout-voiture » au détriment des déplacements piétons & cyclistes, alors que le simple respect de la loi Laure depuis 1996 aurait dû permettre la mise en place d’infrastructures cyclables. Les piétons quant à eux ne sont ni protégés ni favorisés. Il n’existe aucun plan de déplacement permettant la coexistence apaisée de toutes les mobilités. Il y a une vision passéiste et dépassée qui considère par exemple le vélo comme un problème là où c’est une solution : solution de transport, solution écologique, solution économique !
Pensez-vous que le vélo …
☑ est bon pour la santé
☑ est un levier pour favoriser le commerce local
☑ est économique
☑ est un moyen de transport
☐ est pour les sportifs
☑ est un vecteur d’inclusion sociale
☑ permet d’avoir des quartiers apaisés
☑ permet aux Châtillonnais de se rencontrer
☑ est pratiqué par les Châtillonnais
☑ est fait pour tous les âges
☐ ne sert à rien
Avez-vous d’autres avis sur le vélo ?
Le vélo permet de solutionner de nombreuses problématiques dans une ville et doit faire l’objet d’une politique publique et volontariste à part entière, qu’elle qu’en soit d’ailleurs notre pratique personnelle. C’est bien à l’intérêt général que correspond l’usage du vélo en ville aujourd’hui.
Le vélo c’est gagnant-gagnant : il permet de se déplacer, permet de favoriser le commerce local, permet de faire du sport au quotidien et donc d’être en meilleure santé, permet de préserver l’environnement, permet de désengorger les transports et de permettre à ceux qui n’ont pas le choix (trajets non desservis par les intermodalités, personnes à mobilité réduite, artisans avec du matériel très lourds…) de se déplacer de manière plus aisée en voiture sur des routes moins obstruées…
Selon vous, comment rendre notre ville agréable et sécurisée pour les Châtillonnais qui se déplacent à pied / poussettes / personnes à mobilité réduite (PMR) ?
I/ Un plan de déplacement cohérent et concerté
Le centre-ville et l’accès aux commerces et équipements de la ville doivent être déplacés sur la base d’un plan de déplacement global concerté avec les habitants et les commerçants.
Je souhaiterais organiser la ville à travers des quartiers apaisés : limitation à 30 km/h, expérimentation du centre-ville piéton certains jours, végétalisation des espaces minéralisés (Maison-Blanche, Place du Marché…Mais aussi organiser des évènements fédérateurs permettant à chacun de s’approprier notre ville.
II/ Une ville inclusive et sécurisée
Il est impératif d’organiser les infrastructures en priorité pour les piétons et les PMR : sécuriser les abords des passages piétons (pour une visibilité accrue) et les multiplier (ex : rue Gabriel Péri ou en face du magasin Igloo où les piétons traversent souvent dans le flux des véhicules motorisés), trottoirs plus larges et dispositifs pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif. La sécurisation aux abords du métro et dans le quartier Maison Blanche est une priorité, c’est une zone accidentogène qu’il faut absolument réguler.
Sanctionner le stationnement sauvage qui oblige les piétons à se déporter sur la chaussée. Sanctionner également les chantiers qui ne sécurisent pas leurs abords ou n’organisent pas les chemins piétonniers.
Nous développerons les itinéraires de pédibus notamment pour les déplacements des enfants. Il faudra également étudier la possibilité de mettre en place des cyclobus entre les différents quartiers et les écoles de la ville, manière ludique pour les enfants de se déplacer, de se responsabiliser, développer le sens du collectif et de se dépenser !
En lien avec le Département, il faudra :
- sécuriser les abords de la Coulée verte tels que les intersections avec la rue Louveau ou l’avenue de la République ;
- repenser l’organisation des zones de rencontre piétons/cyclistes autour des terminus du métro et du tramway mais aussi autour de l’arrêt de tramway « Centre de Châtillon ».
Selon vous, comment rendre notre ville agréable et sécurisée pour les Châtillonnais qui se déplacent à vélo ?
- Concerter les premiers concernés : les usagers, et ce notamment via l’association Vélo Piéton Châtillon. Il faut s’appuyer sur la pratique et l’expérience des cyclistes pour leur rendre la ville agréable.
- Développer un réseau cohérent et sécurisé de pistes cyclables : des grands axes de circulation, reliant Châtillon aux villes limitrophes et des axes secondaires au sein de Châtillon, reliant les différents pôles d’attractivité et de transports de la commune. Favoriser l’intermodalité.
- Dans le cadre du plan de déplacement, mettre en place un plan de déplacement cyclable.
- Sécuriser les abords de la Coulée verte
- Développer des zones de stationnement sécurisées et protégées pour que les citoyens puissent laisser leurs vélos (aux abords du métro, devant l’ensemble des commerces de Châtillon…), aider les copropriétés dans des initiatives de parking à vélos.
- Informer les citoyens sur le vélo par des campagnes de communication (code de la route, éclairage, conduite).
- Soutenir le réseau associatif autour de la pratique du vélo : fournir un local pour que les citoyens puissent réparer leur vélo / apprendre à le faire, faire une fête du vélo à Châtillon, communiquer sur la Convergence, développer des programmes d’éducation avec les écoles, monter une vélo-école.
- Lors de travaux de voirie, assurer un itinéraire bis continu et sécurisé.
- Développer massivement les arceaux vélo.
- Via une application municipale ou via les réseaux sociaux, permettre aux Châtillonnais d’informer rapidement les services municipaux d’un problème de voirie dangereux tel que des trous dans la chaussée.
De nombreux Châtillonnais ont remonté à VPC le problème des trottoirs impraticables (trop étroits, dégradés, stationnement sauvage, … ), voire inexistants. Quelles mesures pensez-vous mettre en place pour vous assurer que les trottoirs soient praticables pour les piétons, personnes à mobilité réduite (PMR), poussettes et qu’ils le restent ?
- Empêcher le stationnement sauvage aux abords des crèches/écoles/collèges, des commerces du centre-ville et autres équipements publics en mettant en place des plots en béton / pots avec des plantes et des arceaux vélo.
- Lors de réfections de la voirie, allouer une place plus importante aux trottoirs.
- Équiper 100% des trottoirs d’un abaissement au niveau des passages piétons.
- Prévenir sur les nuisances des dépôts sauvages et Sanctionner leurs auteurs
Surveiller les mises en chantier régulièrement et obliger aux chemins piétonniers sécurisés en cas de détournement de chaussées - Effectuer plusieurs fois par an des marches exploratoires dans la ville avec des habitants en situation de handicap, des poussettes pour mesurer les obstacles rencontrés et y remédier.
Vous engagez-vous à créer un « comité Vélo Piéton » pour permettre le développement des mobilités actives à Châtillon, en lien avec les besoins et demandes des citoyens ?
Oui
Si vous avez répondu oui à la question précédente, de quelles personnes serait constitué le « comité Vélo Piéton » ?
Le « comité Vélo Piéton » comportera des élus, des membres des associations cyclistes et des citoyens volontaires.
Vous engagez-vous à proposer le service du Vélib aux Châtillonnais ?
Oui
Si vous avez répondu oui à la question précédente, combien de stations de Vélib’ et où ?
Je souhaite que ce projet prioritaire soit étudié plus en profondeur avec les usagers et associations compétentes pour trouver ensemble le meilleur dispositif. Il pourrait d’ailleurs s’agir du premier référendum local du mandat.
En guise de première proposition, je leur soumettrai les 6 emplacements suivants :
- Au métro / espace Maison Blanche,
- A proximité du stade et de la piscine
- Aux abords du tram Centre de Châtillon / rue Jean Macé
- Rue Gay-Lussac (zone pavillonnaire)
- Au Carrefour du Général de Gaulle (côté Parc André Malraux)
- Au centre historique de Châtillon / avenue de la Liberté
Vous engagez-vous à sanctionner le stationnement sauvage des deux-roues motorisés (2RM) et voitures qui encombrent les trottoirs et gênent les piétons, voire les mettent en danger ?
Oui
Si vous avez répondu oui à la question précédente, de quelle manière voulez-vous sanctionner le stationnement sauvage ?
Une campagne massive de prévention et de sensibilisation sera menée et des consignes données à la police municipale qui devra expliquer, prévenir et sanctionner.
Nous lancerons une grande consultation auprès des Châtillonnais afin de repenser les déplacements et les stationnements dans la ville.
Chacun doit pouvoir trouver sa place dans le respect de l’autre.
Vous engagez-vous à demander à la région et au département des pistes cyclables et aménagements pour apaiser le trafic sur les voies qui ne dépendent pas de la Mairie ?
Oui
Si vous avez répondu oui à la question précédente, pour quelles rues départementales ?
Je l’ai déjà fait comme simple élue d’opposition, alors un grand oui évidemment et ce, pour l’ensemble des rues départementales. Nous mènerons notamment une réflexion avec le Département pour modifier les infrastructures cyclables les plus dangereuses et notamment l’avenue de Paris.
Vous engagez-vous à rendre piéton le centre-ville aux Châtillonnais quelques jours par mois ?
Oui
Si vous avez répondu oui à la question précédente, à quelle fréquence, sous quelle forme, quelles rues seraient concernées pour ?
J’envisage une expérimentation du centre-ville piéton certains week-ends. L’application sera progressive et reconduite en fonction des retours des habitants et des commerçants.
Zone concernée : Rue de la Mairie et Gabriel Péri.
Il est important de créer du lien social entre les Châtillonnais par le biais d’évènements fédérateurs, d’initiatives festives régulières.
Vous engagez-vous à limiter à 30 km/h toute la ville (hors routes départementales) ?
Oui
Si vous avez répondu oui à la question précédente, à quelle date passerez vous la ville à 30 km/h ?
Dans le cadre d’une grande concertation avec les Châtillonnais qui devra aboutir sur un plan de déplacement.
Avez-vous d’autres engagements pour favoriser le développement des mobilités actives à Châtillon ? Si oui lesquels ?
- Généraliser les double-sens cyclables munis de séparateurs de voies et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
- Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.
- Sécuriser les ronds-points et les carrefours à forte circulation, avec itinéraires piétons et cyclistes.
- Mener une réflexion sur la logistique urbaine : Comment rentrent les marchandises et les colis dans la ville ? Comment sont-ils distribués ? Favoriser et encourager les initiatives telles que la livraison en vélo cargo proposée par Bricorama.