Vélo Piéton Châtillon : un bilan enthousiasmant !

Nous venons de fêter notre première année d’existence ! C’est l’occasion de dresser un bilan de nos actions, et de vous annoncer une année 2019 riche en évènements. La réunion fondatrice eu lieu fin février 2018, le conseil d’administration de Vélo Piéton Châtillon compte aujourd’hui 7 personnes et l’association totalise 109 adhérents(e) à ce jour.

Ce collectif est né d’un constat : des infrastructures cyclables peu nombreuses et trop souvent transformées en parking, et des trottoirs envahis de 2 roues motorisés et même parfois de voitures. Il est temps que Châtillon permette à toutes et tous de se déplacer à pied et à vélo en sécurité !

Des trottoirs qui servent de parking aux scooters et aux voitures, et mettent les piétons en danger : ce n’est évidemment pas tolérable. Au-delà des infractions, il est question de respect.

Notre première action a consisté à faire connaître notre démarche, pour informer les citoyens et citoyennes châtillonnais sur notre but et nos actions : vous pouvez vous abonner à notre page Facebook, à notre compte Twitter et glisser notre site internet dans vos favoris !

  • En juin 2018, nous avons passé une matinée sur le marché afin de rencontrer les citoyen(ne)s et les élus, et de répondre aux nombreuses questions des habitant(e)s de Châtillon sur les déplacements à pied et à vélo dans la commune. Ce fut la première présentation en public de l’association, et cela nous a permis de mieux cerner les attentes et espoirs des Châtillonnais(es) en la matière.
Beaucoup de succès lors de notre première matinée sur le marché : des questions de citoyens intéressés, et quelques dizaines d’adhésions.
  • Nous avons organisé une soirée à l’ambiance détendue au bar Le Moa pour rencontrer élus et adhérents, échanger des idées, compiler les besoins et attentes des citoyens locaux en matière de mobilité active.
  • Nous avons déjà distribué deux fois des tracts le matin, près du terminus du métro et de la coulée verte, pour présenter l’association et ses actions aux vélotafeurs locaux et aux cyclistes en transit.
En distribuant des tracts le matin aux vélotafeurs enjoués, un bouchon peut vite se former…
  • En fin d’année 2018, nous avons rencontré le maire, Jean-Pierre Schosteck, et le maire adjoint chargé notamment des transports et de la voirie. Nous avons pu leur présenter l’association, son action au quotidien et son expertise en matière de mobilités actives.
  • Nous avons réalisé un dossier complet pour accompagner la municipalité dans l’installation de panneaux “cédez le passage cycliste”, déjà présents dans de nombreuses communes limitrophes, et qui permettent aux cyclistes de franchir les feux rouges dans certaines directions après avoir cédé la priorité aux autres usagers.
Un panneau cédez-le-passage cycliste, à Antony. Une signalétique identique sera bientôt déployée à Châtillon pour sécuriser et encourager les déplacements à vélo.
  • Nous avons pu transmettre un dossier exhaustif aux services départementaux, afin de créer ou d’améliorer les infrastructures cyclables qui jouxtent les axes départementaux sur la commune, en particulier la D906.
  • Un dimanche de février, plusieurs membres de l’association ont formé les scouts de Châtillon à l’entretien et aux réparations de base sur un vélo (réglage des freins, crevaison…), afin qu’ils puissent réaliser sereinement leur périple à vélo.
  • Nous avons participé à toutes les réunions préparatoires qui ont débouché sur la création du Collectif Vélo Ile-de-France, lancé mi-mars 2019. Nous en sommes membres depuis le premier jour, afin de contribuer à la réalisation d’un réseau cyclable régional cohérent, continu et sécurisé, et d’oeuvrer en collaboration avec des dizaines d’autres associations à l’échelle régionale.
  • Fin avril, nous avons lancé la version de Vigilo dédiée à Châtillon. Vigilo est une application communautaire et citoyenne qui permet aux possesseurs de tablettes et de smartphone sous Android de signaler les problèmes qui entravent la circulations des piétons et des cyclistes : véhicules stationnés sur le trottoir ou la piste cyclable, aménagement défaillant, revêtement dégradé, etc. Vous pouvez télécharger gratuitement cette application en cliquant sur ce lien.
  • Enfin, depuis la création de l’association, nous avons adressé nombre de courriers aux entités et élus locaux (Mairie, conseil département, Vallée Sud Grand Paris, Grand Paris Express) afin de nous assurer que les mobilités actives sont prises en compte dans les travaux, aménagements et rénovations de chaussée et de transports publics, et que la loi dite Laure est appliquée (infrastructures cyclables obligatoires pour toute réfection de chaussée).

Evidemment, nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers, et nous vous promettons encore de belles rencontres et de nombreuses actions pour cette deuxième année d’existence.

Pour Vélo Piéton Châtillon, l’année a commencé très fort. Nous avons enfin déposé les statuts en préfecture pour que notre collectif prenne la forme d’une association Loi de 1901. L’association a été officiellement reconnue quelques temps après, ce qui nous permet d’asseoir davantage notre présence et notre légitimité.

Nous allons renouveler les opérations de tractage afin de recruter de nouveaux adhérents, mais aussi les apéros pour des moments d’échange et de partage conviviaux. Nous vous donnons également rendez-vous le 2 juin pour notre première participation à la convergence cycliste francilienne, un événement gratuit qui vous permettra de faire un joli parcours en famille et en toute sécurité, avec des milliers d’autres personnes. Enfin, cet été, vous verrez apparaître les premiers panneaux “cédez le passage cycliste”, et de nouveaux aménagements cyclables dans les rues de Châtillon. Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler !

A très bientôt – Vélo Piéton Châtillon.