Vigilo, une appli collaborative citoyenne à Châtillon pour améliorer les déplacements des cyclistes et des piétons

Vélo Piéton Châtillon, association Châtillonnaise pour la défense et la promotion des mobilités actives (cyclistes, piétons, PMR), a le plaisir d’annoncer la sortie officielle de l’application Vǐgǐlo.

Vigilo est une application d’observation citoyenne sur les problèmes de déplacements actifs en ville. A l’instar de l’application parisienne DansMaRue, Vigilo permet aux usagers de remonter des anomalies et propositions de façon anonyme via leur smartphone. L’application a été conçue à Montpellier par Vélocité Montpellier dans la dynamique #JeSuisUnDesDeux.
Vous pouvez ainsi déjà retrouver Vǐgǐlo Montpellier sur Twitter : @VigiloMtp34

https://api.vigilo.vpchatillon.fr/generate_panel.php?token=QMWHHPRF

Chaque observation est géolocalisée et surtout anonymisée. L’utilisateur n’a pas besoin de créer de compte.

On lance l’application, on y dépose son observation et c’est tout !

Les utilisateurs sont également invités à effacer visages et plaques d’immatriculations via l’application. Les photos resteront floutées tant qu’un modérateur de l’association n’aura pas vérifié ou corrigé l’anonymisation de l’observation.

Toutes les observations sont visualisables sur une carte interactive de la ville http://vigilo.vpchatillon.fr

Mais également sous la forme d’une grande mosaïque
https://api.vigilo.vpchatillon.fr/mosaic.php

Par ailleurs, chaque soumission est automatiquement publiée sur Twitter sur le compte @VigiloChatillon, ce qui permet les partages et la diffusion des observations sur les réseaux sociaux.

L’application est aujourd’hui uniquement disponible sur Android. Une version web est en cours de réalisation et une version iOS est également prévue.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.velocite34.vigilo

Vigilo étant conçue pour être déclinée dans n’importe quelle ville, Vélo Piéton Châtillon propose donc sa propre instance. Les données anonymes sont hébergées sur le serveur de l’association. Aujourd’hui Vélo Piéton Châtillon contribue également au développement de l’application

Face à l’inaction des collectivité publiques et plus particulièrement de la mairie de Châtillon, Vélo Piéton Châtillon a décidé de fournir aux citoyens un outil permettant de remonter les problèmes rencontrés dans la ville, et surtout leur permettre de visualiser le laxisme et l’impunité qui règnent à Châtillon.

Vigilo nous a permis en très peu de temps de repérer des véhicules mal stationnés depuis des semaines entières sans être inquiétés. Les données parlent d’elles-mêmes. Il est malheureux de constater que les infractions sont souvent commises par les mêmes véhicules. Les habitants de Châtillon subissent les nuisances d’une minorité. La ville pourrait agir dès à présent sur ces incivilités récurrentes à moindre frais en utilisant Vigilo.

Voiture ventouse depuis au moins le 29 mars
Avenue de la Paix
Stationnement sur le trottoir – Avenue de la Paix

En effet, Vigilo a pour vocation de fournir les données à la municipalité ainsi qu’à l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris afin qu’ils puissent traiter plus facilement et plus rapidement les observations et problèmes rencontrés par les habitants.

Vigilo, tourne aujourd’hui à Montpellier et Châtillon. L’application est également en test à Troyes et Marseille. Et demain partout en France !

Pour plus d’information

Vigilo et Vélocité Grand Montpellier
Nicolas Le Moigne – 06 84 35 07 88

Fédération des Usagers de la Bicyclette – FUB
Olivier Schneider – 06 16 09 12 29

Vélo Piéton Châtillon
Yoann Sculo – 06 59 59 59 39 / contact@vpchatillon.fr
Twitter – https://twitter.com/VPChatillon
Facebook – https://www.facebook.com/VPChatillon

Laisser un commentaire