Merci ! Oui, merci à vous toutes et tous qui avez fait le déplacement jeudi 7 novembre à notre réunion publique au centre Guynemer de @chatillon92320.
Un moment d’échanges et de partage particulièrement riche et agréable. Vous avez été nombreuses et nombreux à nous faire faire de vos suggestions, attentes et idée pour améliorer les déplacements à pied et à vélo dans la commune. Voici ce qu’il faut en retenir :
Si la ville compte de plus en plus d’arceaux pour le stationnement des vélos, il en manque encore beaucoup, notamment près des commerces et des points névralgiques : médiathèque, place du marché, Maison Blanche, centre Guynemer, parking à côté de la Société Générale…
La ville devrait passer en Zone 30, pour la sécurité des piétons et des cyclistes. De nombreux axes en plein centre ville sont encore limités à 50 km/h, et sans aménagement pour réduire la vitesse du trafic motorisé. Même la rue Gabriel Péri récemment rénovée…
Les piétons demeurent méprisés : trottoirs étroits, et encore trop souvent envahis par les deux roues motorisés qui y circulent et stationnent. Dans certaines rues, le trottoir sert impunément de parking aux voitures et devient quasiment impraticable. Exemple rue Gay Lussac. La loi Laure, qui impose un aménagement cyclable pour toute réfection/rénovation de chaussée, est encore trop rarement respectée. Rue des Pierrelais, rue Gabriel Péri : aucune piste cyclable alors que ces axes sont larges (et dangereux avec un trafic motorisé conséquent).
Les Châtillonnais(es) qui se sont exprimé(e)s lors de notre réunion publique ont à cœur de pouvoir se déplacer sans être mis en danger, en particulier lorsqu’ils sont avec leurs enfants. Cela implique un nouveau plan de circulation, et une généralisation de la limitation à 30.
Également souhaités : une généralisation des double sens cyclables (DSC), encore rares, parfois mal matérialisés (Bd Félix Faure), et la fin des « fausses » pistes et bandes cyclables (Av. de la Paix, au marquage récemment refait … à l’identique !), impraticables dans les faits.
Globalement, les parents expriment le souhait d’une sécurité renforcée pour les déplacement à pied et à vélo à proximité des écoles : pas de stationnement sur les trottoirs, des pistes cyclables protégées, des cheminements piétons limpides et sûrs. Les cyclistes de la ville apprécieraient également l’apparition d’une station publique avec une pompe et quelques outils, ce qui encourage la pratique et rend service à celles et ceux qui ne sont pas équipés. La nuit et la météo sont aussi un problème pour la sécurité des piétons : certains passages piétons ne sont pas éclairés, et d’autres se transforment à la première pluie en franchissement de gué. L’état de certaines chaussées et trottoirs suscite également des critiques. La circulation et le stationnement anarchique des scooters (privés ou de livraison, notamment devant le McDo), sur les trottoirs et aires piétonnes, et également une source de préoccupation et de ras le bol pour les habitants de la ville. Nous le soulignons depuis plusieurs mois.
Nous vous tiendrons évidemment informé(e)s des avancées.
Une image de conclusion, pour montrer le chemin qui reste à parcourir : le trottoir gauche de la rue Guynemer à la fin de notre réunion publique, jeudi 7 novembre au soir …
Enfin, n’oubliez pas que l’adhésion à Vélo Piéton Châtillon est gratuite, et vous permet à la fois d’être tenu(e)s au courant des évènements à venir, et de nous soutenir dans nos actions. Merci et à bientôt !